Témoignage d’un médecin généraliste à Woluwé Saint-Pierre

Un médecin généraliste de Woluwé Saint-Pierre qui n’a pas de prise de rendez-vous en ligne a accepté d’effectuer un comptage manuel des appels reçus de ses patients pendant 1 semaine. Dans cet article, vous trouvez les résultats obtenus. Nous insistons sur le fait que les résultats mesurés ici ne sont pas significatifs statistiquement.

Note : Suite à cet entretien avec un médecin généraliste à Bruxelles, nous avons effectué une enquête auprès d’autres médecins à Bruxelles afin d’obtenir des résultats probants au niveau statistique. La quantité d’appels reçus durant les consultations par les médecins est effectivement énorme.

400 appels reçus/mois

Sans prise de rendez-vous en ligne, ce médecin généraliste a reçu approximativement 100 appels durant la semaine de mesure (travail à temps plein entre le 15 août et le 15 septembre). Ces 100 appels correspondent à approximativement 78 consultations réservées dans l’agenda médical du médecin.

En ramenant ces statistiques sur 1 mois, ce médecin comptabilise 400 appels reçus et 312 consultations en décrochant le téléphone pendant les consultations.

10 heures par mois passées au téléphone pendant les consultations

Après avoir évalué la durée moyenne d’un appel à 90 secondes, un rapide calcul permet d’évaluer le temps passé au téléphone chaque mois par un médecin à Bruxelles.

400 appels x 90 secondes = 36 000 secondes = 600 minutes au téléphone par mois

Ce médecin généraliste passe donc environ 10 heures chaque mois au téléphone pendant ses consultations.

Plus de 40% des appels sont liés à la prise de rendez-vous

Nous avons réparti les appels en plusieurs catégories en fonction de la raison de chaque appel:

26% des appels concerne des demandes de visites à domicile35% des patients appellent pour demander les résultats d’analyses (qui se transforment souvent en prise de rendez-vous)39% des appels reçus par le médecin généraliste correspondent à de la prise de rendez-vous pure

Puisque de nombreux appels pour la demande de résultats sont convertis en prise de rendez-vous, nous pouvons conclure sans crainte que plus de 40% des appels  téléphoniques que reçoit un médecin sont destinés à la prise de rendez-vous. 

Note : Ce résultat a été confirmé par la suite sur base de notre enquête concernant les appels reçus par les médecins.

Trop de désistements

Un résultat surprenant ressort aussi du comptage effectué par ce médecin généraliste. Très peu de patients appellent pour annuler leur rendez-vous. Le résultat est que ce médecin s’est retrouvé plusieurs fois à attendre un patient qui n’est jamais venu.

Note : Ce constat est validé par notre enquête sur les habitudes des patients. Ce phénomène de désistements touche tout le secteur médical.

Progenda

Nous vous aidons à gérer votre agenda et vos rendez-vous en vous. Vous gagnez du temps et êtes beaucoup plus disponible.

Formation Gratuite

Vous avez une question? Demandez une formation gratuite de nos services. Nous essaierons ensemble les fonctionnalités de Progenda.

More from our blog

See all posts